
COVID-19 : Entre confinement forcé et fermeture des lieux publics….. l’humanité tend vers un isolement inattendu !
16 mars 2020Il fera sans nul doute parti des grands sujets qui auront constitué l’histoire de l’humanité depuis sa création. Le Corona Virus, puisque c’est de ça qu’il s’agit, met désormais le monde dans un état d’isolement inattendu.
De la fermeture des frontières pour certains en passant par le confinement forcé, fermeture des lieux publics ( restaurants, écoles, universités, parcs d’attractions etc), l’épidémie prend désormais une ampleur très inquietante. Les grandes puissances mondiales notamment la Chine d’où tout est parti fin 2019, l’Allemagne, la France, l’Italie, les États-Unies; les scientifiques s’activent pour trouver un premier vaccin pour lutter contre COVID-19 qui a endeuillé des milliers de familles.
Le virus a déjà causé la mort de plus de 6.000 personnes, sans parler de nombreux cas qui s’ajoutent toutes les 30 minutes. l’Italie seule a déjà franchi la barre de 1.500 décès, la France en compte déjà une certaine, même cas pour l’Allemagne où l’épidémie se propage à grande échelle.
Du côté des USA, le bilan semble encore être favorable d’autant plus que le pays ne compte que une soixantaine des morts pour le moment. Et d’ailleurs pour éviter la propagation, plusieurs écoles ont été fermées aux États-Unis. Dans l’Etat de Iowa par exemple, le Gouverneur a donné des instructions sur le respect des mesures jusqu’ en avril, mois retenu pour la reprise de cours en cas de la fin de l’épidémie.
Au delà d’un bilan très lourd sur les humains, le Corona paralyse également les activités politiques. En France, le Président Macron a annoncé cette nuit, le report du second tour des élections municipales. Situation similaire aux États-Unis où l’élection du prochain candidat des démocrates a été reporté dans certains États jusqu’à nouvel ordre.
Gaston Kisanga