
Lubumbashi: Pourquoi l’ancien seigneur de guerre Gédéon Kyungu est en résidence surveillée
15 mars 2020Gédéon kyungu, l’ancien chef de guerre qui avait fait son apparition vers les années 2000 et avait causé des morts dans le haut Katanga précisément dans le territoire de mitwaba.
De 2000 à 2009, Gédéon kyungu Connu dans le pouvoir mystique aurait causé plusieurs morts et chaque sortie de ce leader de bakata Katanga (sécessionnistes Katangais ) était caractérisé d’un bain de sang , Il a été condamné à mort mais il s’est évadé de la prison de kasapa à Lubumbashi dans des conditions opaques.
Après s’être réfugié à la monusco en 2016 Gédéon kyungu avait juré devant le public qu’il aurait laissé son mouvement pour se lancer dans le processus de la paix, Soudain , il avait bénéficié de l’amnistie des autorités à tout les niveaux
Le même jour , il avait bénéficié d’une résidence de luxe dans le quartier golf à Lubumbashi l’un des quartiers des hommes riches de la ville
Il était pris en charge modestement par le gouvernement .
Il créa son parti politique MIRA avec des penchants dans le respect du pouvoir coutumier, mais ses hommes ont toujours été sujet de la psychose à leur passage.
En début de l’année 2020 , il essaie d’implanter son parti mira dans plusieurs territoires mais sans succès , c’est le cas de Sakania et kasumbalesa ou ses hommes ont été sous la surveillance totale de la police , après l’implantation de leur drapeau qui reprend toutes les couleurs du drapeau de la république du Katanga que détiennent certains groupes de sécessionnistes Katangais, tout a été déterré le même jour sous les acclamations de la population.
Le lundi 9 mars de l’année 2020, les hommes de Gédéon kyungu seraient en pleine préparation d’une sortie musculeuse
Aussi tôt informé , Jean Claude muyambo de scode et Gabriel kyungu de l’unafec ont alerté les autorités de la ville et plusieurs policiers ont été dépêché sur place .
Ainsi, le chef de guerre Gédéon kyungu se retrouve en résidence surveillée
Selon certaines sources contactées, ce leader politique aurait vu les intérêts qu’il bénéficiait pendant la gestion de Joseph Kabila être réduit.
Pendant ce temps la ville de Lubumbashi évolue sous psychose causée par leur sortie politique qui fait actualités sur les médias du haut Katanga
John kevara okanto