Goma. Le gouvernement provincial prêt pour le rapatriement des burundais entrés en masse irrégulièrement le vendredi dernier

Goma. Le gouvernement provincial prêt pour le rapatriement des burundais entrés en masse irrégulièrement le vendredi dernier

15 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Plus ou moins 1400 sujets Burundais se retrouvent irrégulièrement sur le sol congolais précisément à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu.

Lors d’une visite de sensibilisation effectuée ce Samedi 14 Mars, sur le site dénommé Bosco Lac, situé dans le quartier Lac Vert où ces hommes, femmes et enfants se sont rassemblés depuis la nuit du 13 Mars, le gouverneur de province NZANZU KASIVITA CARLY a demandé à ces Sujets Burundais de se mettre en ordre vis à vis des normes migratoires et de respecter les lois de notre pays la RDC, tout en les rappelant que la RDC n’est pas un dépotoir.

Des milliers de burundais en situation irrégulière

Comme une personne prudente et qui sait voir le mal de loin, NZANZU KASIVITA CARLY qui attend la décision de sa hiérarchie (Kinshasa), dit en tout cas, être prêt à assurer le transport pour le retour de ces personnes à leur point d’entrée qui est le poste frontière de Kavivira au Sud-Kivu pour qu’ils entament d’autres démarches surtout qu’ils se disent menacer dans leur pays d’origine qui est le Burundi.

L’autorité provinciale du Nord-Kivu, NZANZU KASIVITA CARLY a condamné vivement l’attitude de ces burundais qui font souffrir leurs enfants en les mettant dans des conditions inhumaines, avant de remettre des vivres et non-vivres à ces êtres humains en détresse en attendant la réaction du gouvernement central.

Jean Claude Kalere