
Kasaï central : “L’Université Simon Kimbangu de Kananga s’engage dans la formation d’une élite capable d’apporter des solutions aux problèmes de la communauté.(Recteur Blaise MUYA)
14 mars 2020“L’Université a toujours eu pour rôle de proposer des solutions aux problèmes de la société” c’est en cette phrase que se résume l’ambition de l’actuel comité de gestion de l’Université Simon Kimbangu de Kananga de faire de cette institution un cadre propice de formation de qualité pour la future élite.
Ce souhait a été exprimé par le recteur de cette université, le professeur Blaise MUYA MAYOYO à l’occasion de la clôture samedi 14 Mars 2020 du colloque scientifique universitaire organisé au sein de cet établissement du 13 au 14 Mars.
Pour lui, l’USK se veut le devoir d’être un cadre référenciel dans le monde scientifique et académique où une meilleure qualité de l’enseignement est assurée en faveur des étudiants qu’il considère comme des acteurs majeurs et impulseurs du développement du Kasaï central, de la RDC et du monde.
Blaise MUYA MAYOYO pense que son institution devra impacter positivement dans la solution de préoccupations, cela en mettant à la disposition des décideurs les analyses, les réflexions en tant que scientifiques et chercheurs sur les faits sociaux et réels de communauté, qui constituent un obstacle à son développement.
Ces pistes de solutions sont aussi adressées à la population agent principal du développement communautaire.
C’est ainsi, a ajouté le professeur Blaise MUYA, l’USK depuis quelques années a réussi une percée considérable d’adhésion d’un nombre croissant de chercheurs et scientifiques de nature à construire son développement sur base des institutionnelles stables.
Ce 3 ème colloque scientifique a réuni plusieurs personnalités scientifiques et socioprofessionnelles qui ont discuté et partagé sur plusieurs thématiques dans des domaines différents, constituant des problèmes à résoudre dans la société.
Ivan Honoré Mudiangombe