Sud-Kivu : Plusieurs maisons sont parties en fumées dans un incendie à Irambo

Sud-Kivu : Plusieurs maisons sont parties en fumées dans un incendie à Irambo

13 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Des maisons parties sous les flammes, c’est le bilan d’un incendie qui s’est déclaré au quartier Nyalukemba/Irambo, dans la commune d’Ibanda vers environ trois heures du matin ce vendredi 13 Mars 2020 à Bukavu.

Selon les informations recueillies sur le lieu de l’incendie par le reporter du, le feu est parti d’une maison où
des jeunes vendeurs préparant des “sambusa” n’ont pas pu maîtriser l’huile de cuisson qui s’est renversée sur du charbon allumé. Le feu a embrasé le mur en planches et se propager rapidement sous les regards désabusés de tous ces jeunes cuisiniers occasionnels. Le feu a atteint quelques maisons environnantes causant des dégâts matériels importants cependant aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.

Les habitants ont fait appel au véhicule anti-incendie de la mairie dont la venue est intervenue deux heures après l’incendie. Impossible d’atteindre le lieu, il s’arrête à au moins 300 m du lieu de l’incendie à cause de l’exiguïté de la route.
Les sapeurs pompiers y sont parvenu avec grand retard pendant que les habitants de la vallée Irambo l’épicentre du drame ont tenu mordicus pour éteindre le feu avec du sable et de l’eau.

Par ailleurs, il sied de rappeler que c’est la troisième fois que l’incendie se reproduit au même endroit dans un espace de quatre ans à part les inondations et éboulements dûs aux constructions anarchiques.

Martial Kalala