
Kasaï central : l’Université Simon Kimbangu de Kananga organise son troisième colloque du 13 au 14 Mars 2020 sur son site de Tshinsambi
13 mars 2020Le recteur de l’Université Simon Kimbangu de Kananga, le professeur Blaise MUYA MAYOYO a procédé ce vendredi 13 Mars à l’ouverture des travaux du troisième colloque universitaire au sein de cette institution d’enseignement supérieur.
C’était en présence du personnel enseignant, académique, scientifique, administratif et étudiants de cette université, des chercheurs, des invités de circonstance, etc.
Dans son mot, Blaise MUYA a indiqué que ce troisième colloque qu’organise son Alma mater a pour objectif, plutôt académique et universitaire à partir d’une approche phénoménologique de la réalité sociale d’un travail d’articulation interdisciplinaire de toutes les facultés de l’USK pour analyser la société globale et surtout le Kasaï central particulièrement.
Au cours de e colloque, plusieurs chercheurs interviendront chacun en ce qui le concerne avec un thème spécifique par rapport aux thèmes comme :
✓Medias et journalistes dans une société post-conflit, le cas du Kasaï central
✓Droit et justice sociale dans un Etat de droit
✓Gratuité de l’enseignement de base en RDC, jeu, enjeux et perspectives
✓L’insécurité alimentaire dans la ville de Kananga.
✓Etc.
Le professeur MUYA émet un souhait de voir les débats qui découleront de ce colloque puissent déceler la demande cachée de la population du Kasaï central, derrière la demande explicite, le talent derrière le manifeste, ensuite de faire préciser de qui émane v’là demande réelle.
Il faut signaler les intervenants à ces journées scientifiques sont des personnalités du mode scientifique et des particuliers dans divers domaines scientifiques socioprofessionnels.
Ivan Honoré Mudiangombe