Congo-Brazzaville: Les populations du Niari édifiées sur l’importance de la levée de couleurs

Congo-Brazzaville: Les populations du Niari édifiées sur l’importance de la levée de couleurs

13 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les festivités relatives à la célébration de la 19è journée nationale de la jeunesse ont été lancées dans le Niari par une cérémonie de levée des couleurs sous le patronage de la ministre congolaise de la jeunesse et de l’éducation civique Destinée Hermella Doukaga en présence du préfet du département Frédéric Bouzock et des corps constitués départementaux.


La cérémonie s’inscrit dans le respect de la tradition des levées de couleurs les premiers lundis du mois. Au cours de celle-ci, le directeur général de l’éduction civique, Jean Pierre Mahinga, développant la minute civique, a édifié les participants sur l’importance de ce symbole de la République qu’est le drapeau en mettant l’accent sur sa valorisation et son respect en tant qu’identité nationale.
Prenant la parole, la ministre Destinée H. Doukaga a profité de cette réunion pour encourager les populations à observer les postures dignes d’une levée de couleurs tout en invitant les citoyens à développer le patriotisme à travers le respect des symboles de la République à commencer par le drapeau qui en est le premier « car le développement d’une nation passe par là, les plus grandes nations son celles qui respectent et valorisent leur identité », a-t-on appris.
Le Congo compte cinq autres symboles à savoir la devise nationale, l’hymne national, le sceau de la République, les armoiries et le portrait du chef de l’Etat. « Chaque citoyen doit les connaître et les respecter », a martelé la ministre de la jeunesse et de l’éducation civique.
Dans la suite des activités relatives à cette célébration, une opération de don de sang a été également organisée le 3 mars à l’hôpital général de Dolisie. Ayant compris la nécessité du geste citoyens, les jeunes pour la plus part, ont répondu présents à l’appel. Dans un élan de cœur, la ministre a accompli ce geste citoyen et salutaire pour la vie aux côtés des Dolisiens.
Didier Montagne Mboungou Mpélé, directeur du Centre national de transfusion sanguine du Niari, bénéficiaire du don, n’a pas tari d’éloges à l’endroit des jeunes donateurs et surtout à la ministre.
Notons que depuis 2016, le don de sang est l’une des opérations quasi permanentes dans le calendrier du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique qui contribue à enrichir les Banques de sang au Congo Brazzaville par la participation de la jeunesse, la majeure partie de la population nationale. Cette année la collecte de sang se fait à Dolise et à Brazzaville.

Achille Tchikabaka, Correspondant GRANDJOURNALCD.NET à Brazzaville