
UDPS : Gédéon Abuka Seya remplace Jacquemin Shabani à la tête de la Commission Électorale du Parti
12 mars 2020C’est sur une décision prise par son président a.i Jean Marc Kabund que Jacquemin Shabani, haut cadre de l’UDPS a été remplacé à la tête de la Commission Électorale Permanente du Parti (CEP).
Ce poste stratégique sera ainsi chapeauté par M. Gédéon Akuba Seya qui sera secondé par un vice-président, d’un rapporteur ainsi que d’un rapporteur adjoint.
La destitution de Jacquemin Shabani pourrait susciter beaucoup de questions dans les jours qui viennent au sein du parti. Car, faut-il le signaler c’est sous son règne à la tête de la CEP et grâce à son travail abattu pendant la campagne présidentielle de 2018 que le parti a pu accéder à la magistrature suprême.
Au vu du bilan qui est en sa faveur, le démettre de ses fonctions serait vu aux yeux des certains militants comme un acte de vageance. Car, faut-il le rappeler en 2019, Shabani a fait parti des membres du parti qui se sont opposés avec force contre leadership du Duo Kabund-Kabuya à la tête de l’UDPS, après une décision de Félix Tshisekedi donnant un mandat spécial à Kabund de diriger provisoirement le parti.
La CEP fait partie des structures clés que comprend l’UDPS. C’est cet organe qui s’occupe de toutes les activités électorales au sein de cette famille politique notamment le recrutement des témoins pour superviser les bureaux de vote.
D’où, la nouvelle équipe devra ainsi s’activer et se mettre en ligne de bataille en prévision des nouvelles joutes électorales de 2023.
Gaston Kisanga