Nord-Kivu: mort d’hommes à Kirumba, le gouvernement provincial a envoyé une forte délegation pour calmer la situation

Nord-Kivu: mort d’hommes à Kirumba, le gouvernement provincial a envoyé une forte délegation pour calmer la situation

12 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Soucieux de la pacification de la Province du Nord-Kivu, sa province, Carly NZANZU KASIVITA a dépêché à Kirumba, cité située à plus au moins 150 km au Nord de la ville de Goma;

Hier mercredi 11 mars 2020 une forte délégation avec à la tête le Vice Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu l’honorable Jean-Paul Lumbu Lumbu, le ministre de la Justice, son Excellence Robert Kambale Lufungula,ainsi que trois autres honorables députés élus du coin,citons, l’honorable Aisé Kanendu, l’hon.Kapaco, l’hon.
Maombi , le Général de la 34 ème région militaires fait aussi parti de l’équipe qui a comme mission compatir avec la population de kirumba; où il ya eu mort de deux jeunes.

Selon plusieurs témoignages recueillis sur places par le média local, lors des différentes manifestations de protestations contre la mort de Germain tué par balle, il ya eu encore d’autres morts choses qui a fait que toutes les activités soient paralysées la journée d’hier mecredi.

Les émisseurs de NZANZU KASIVITA Carly, se sont rendus d’abord à la morgue de l’hôpital Général de référence de Kayna où 3 corps étaient déposés.

A Kirumba, la délégation a procédé a la réouverture de la route qui était barricadée suite à la colère des jeunes.

L’honorable Jean-Paul Lumbu Lumbu,le ministre de la Justice,ainsi que des députés prêchent au cour d’un meeting la paix et annoncent l’ouverture des l’enquêtes .

Enfin que les responsables soient sanctionnés. Il ont aussi demandé aux jeunes de ne pas s’attaquer aux militaires ainsi qu’à leurs depandants.

Apres ce meeting qui s’est tenu sous une forte tension, le calme est revenu et un nouveau rendez vous a été fixé pour aujourd’hui.

Notons que certains manifestants réclamaient la relève des certains policiers et militaires, qui selon eux viennent d’y faire longtemps.

Jean Claude Kalere