
Lubero : Les maï maï font la loi, la population réclame le rétablissement de l’autorité légale à Muhangi.
11 mars 2020La population s’indigne du silence de forces de sécurité à rétablir la sécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu où les mai mai font la loi.
Depuis hier la population de Mavwe et Kyalala a déserté les deux villages, en effet, les mai mai pourchassent la population à cause du payement de jetons qu’on payait à 1000fc mais qui vient de passer à 5000fc chaque mois.
Ces inciviques estiment que le frais de jetons passent à 5000fc à cause de plusieurs activités qui seront en cours.
Ces maï maï aménagent un grand stade au niveau de Makoko d’environ 200m de longueur et 50m de largeur, ce stade servira pour la formation militaire qu’ils vont organiser incessamment après l’adhésion par force de la population dans leur mouvement.
Ainsi la societé civile appelle l’autorité compétente à prendre des mesures idoines pour chasser ces ennemis qui insecurisent Muhangi et ses environs.
La population locale craint le comportement de ces maiai qui font adhérer des enfants de moins de 18 ans au sein de leur rang,elle demande aux élus de Lubero de plaider à sa faveur pour éviter les pires après une prétendue formation qui serait en cours de planification à Makoko.
Retenez qu’il y a de cela un mois un de chefs de mai mai qui occupait la localité de Makoko avait été arrêté et son compagnon et tous deux transférés à BENI pour leur interrogatoire, malheureusement cette arrestation maintenant ses troupes vient d’augmenter son effectif explique notre source sur place.
La population a abandonné ses habitations à Muhangi et ses environs en craignant leur sécurité.
Jean Claude Kalere