Coronavirus Covid-19 : le présumé infecté nie la version du gouvernement.

Coronavirus Covid-19 : le présumé infecté nie la version du gouvernement.

11 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouvernement de la République démocratique du Congo annonçait hier avoir détecté un cas d’infection au virus Covid-19. Le ministre de la santé publique avait pour un premier temps attribué ce premier cas à un sujet belge avant de se ressaisir.

Seulement, la personne présumée infectée nie cette affirmation. Dans un appel téléphonique du journaliste Israël Mutombo, rendu public, l’intéressé raconte une version des faits de son interpellation, pas loin d’un scandale. L’homme affirme avoir été interpellé hier soir depuis son hôtel. Les éléments de la police qui avaient bouclé l’hôtel  »Belle Vie » où il était logé lui ont d’abord informé que les examens de la salive qu’il venait de passer s’était révélé au Coronavirus. Ils lui ont assuré quil sera pris en charge et mis dans des bonnes conditions pour sa prise en charge. Chose qu’il ne verra jamais s’accomplir puisqu’il a finalement été placé dans un centre de santé vers le quartier très populaire de kingasani qui n’avait d’ailleurs rien d’un Centre de santé. Il y passera la nuit du mardi 10 mars sans jamais rencontré ni le ministre de la santé, encore moins ses services. Aucun membre du gouvernement n’a encore réagi à ces affirmations du présumé patient. L’affaire reste donc à suivre

En outre, le virologue Jean-Jacques Muyembe prévient que le taux de mortalité peut être plus élevé en RDC en raison du mauvais état du système de santé s’il arrivait que ce virus franchissait nos frontières.

Moïse Dix