Congo-Brazzaville/ Rgph : Lancement des opérations de la cartographie censitaire

Congo-Brazzaville/ Rgph : Lancement des opérations de la cartographie censitaire

11 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net


Les opérations censitaires constituent l’une des premières étapes du recensement général de la population et de l’habitation (Rgph).

Pour la réussite de celui de cette année, le 5è du genre, le gouvernement entend communique davantage pour amener les populations à adhérer et demande l’implication des autorités locales qui doivent relayer l’information dans des langues censées maîtriser par les habitants de leurs localités respectives.

Olga Ingrid Ghislaine Ebouka Babakas, ministre congolaise du plan, de la statistique et de l’intégration régionale et présidente de la coordination du Rgph 5, l’a fait savoir lors du point de presse qu’elle a animé récemment à Brazzaville. A ce sujet, le gouvernement pense que les autorités locales ont une grande partition à jouer durant ce recensement de portée majeure. Par cet appel, il voudrait corriger l’attitude réfractaire des populations qui hésitent de se faire recenser pour telles ou telles autres raisons.

« Pour sensibiliser la population nous passerons par les médias pour atteindre le plus grand nombre en relayant ce point de presse, il faut que la population et pour qu’elle adhère il faut qu’elle comprenne son intérêt afin que le gouvernement puisse avoir la politique adaptée à cette localité. Il est donc important que l’on fasse suffisamment de communication, les préfets, les sous-préfets sont appelés à s’impliquer y compris les confessions religieuses », a indiqué Ebouka Babakas qui précisait que « les populations ont intérêt d’avoir une communication décentralisée. Il faut qu’il y ait ce relai des autorités locales dans un langage que ces populations peuvent connaître ».


Ce recensement mettra à la disposition du pays des informations actualisées sur l’effectif global de la population ainsi que de ses caractéristiques démographiques et socioéconomiques nécessaire à l’élaboration et au suivi de l’évaluation des politiques publiques. Il permettra également de disposer d’une cartographie géo référencé des localités et des infrastructures de base pour les besoins d’aménagement du territoire et de suivi de la politique de décentralisation.
Une innovation jugée rare en Afrique par la présidente de la coordination nationale car ce recensement est une opération numérique, il sera fait avec des tablettes et sera géo référencé ; les agents recenseurs auront des Gps captant le signal satellitaire.
Le dernier recensement a eu lieu en 2007, ses données sont de nos jours dépassées et caduques. La population du Congo, étrangers compris, était estimée à 3.697.490 habitants. En cette année 2020, il doit donc répondre aux interrogations suivantes : combien sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Quelles activités exerçons-nous ? Où résidons-nous ? Dans quel type d’habitations vivons-nous ? A ces questions, le gouvernement entend apporter des réponses précises par des données fiables.


« Sous l’impulsion du président de la République, chef de l’Etat, son excellence Denis Sassou-N’Guesso, dont les hautes instructions ont été relayées par le premier ministre chef du gouvernement, monsieur Clément Mouamba, nous devons mettre à jour le profile numérique de la nation parce que le capital humain est le socle sur lequel se bâtit le programme de société du président de la République», a déclaré Olga Ingrid Ghislaine Ebouka Babakas.
Ce profile, à en croire l’oratrice, est indispensable aux responsables pour élaborer des politiques adéquates à tous les niveaux puis en suivre les résultats afin d’asseoir le développement du pays.

« L’intérêt et la détermination du gouvernement à actualiser les données sociodémographiques du Congo trouvent leur expression dans l’importance qui convient d’accorder à ce recensement », a-t-elle souligné.

Il fallait pour le gouvernement réunir plus de 5 milliards de francs CFA de budget dans un contexte de crise économique accrue.la coordination nationale a remercié certains partenaires au développement comme le Fnuap et la Banque Mondiale qui mettent leur mains à la patte pour que ce recensement soit un succès.
Mme la présidente de cette coordination a profité de cet échange avec la presse pour appeler d’autres donateurs à apporter leur appui de toute nature. Madame a rassuré l’assistance que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour produire des résultats fiables, digne des attentes des populations. Et que le petit apport du Congo est disponible.

Achille Tchikabaka, correspondant GRANDJOURNALCD.NET à Brazzaville