RDC-Beni: Les femmes ont marché pour dénoncer le massacre

RDC-Beni: Les femmes ont marché pour dénoncer le massacre

9 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Des dizaines des femmes venues des différentes associations de Beni ville au Nord-Kivu, ont marché ce lundi 9 mars 2020 pour dénoncer les massacres des civils dans la région. La marche a été organisée en marge de la célébration de la journée de droits de l’homme.

Dans un mémorandum remis au maire Nyonyi Bwanakawa, les femmes dénoncent le mutisme des autorités congolaises et de la Monusco, face à des centaines des tueries.

Elles ont aussi déploré les cas de violences sexuelles faites contre les femmes par les membres des groupes armés sont les rebelles Adf et les milices locales.

 » Nous saisissons cette opportunité en ce jour du 8 mars 2020 pour dénoncer cette insécurité persistante imposée aux populations congolaises et celles de l’est de la République démocratique du Congo en particulier, les viols, les actes atroces dégradants, ignobles, les kidnapping ainsi que l’insécurité humaine caractérisent les populations de l’est de la République démocratique du Congo » a expliqué espérance kazi responsable de l’ong OGOL RDC, qui a lu ce mémorandum.

Dans ce document, les femmes se sont aussi insurgés contre le plan de balkanisation de l’est du pays par les ennemis de la paix. Selon Espérance Kazi, les femmes de Beni expriment d’une part leur solidarité et de l’autre part leur préoccupation les innocentes populations congolaises les vieilles femmes, jeunes et petites filles fauchées par les Adf.

Les femmes ont exprimé leur colère face aux atteintes graves contre les droits de la femme.

Jonathan Kasereka