RDC-Beni: ” Le HCR va bientôt assister les déplacés de guerre”

RDC-Beni: ” Le HCR va bientôt assister les déplacés de guerre”

7 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le haut commissariat pour les réfugiés ( HCR) va bientôt assister les déplacés de guerre vivant en ville et en territoire de Beni, au Nord-Kivu,victimes de Violences meurtrières des ces rebelles . C’est la représentante du HCR en RDC, Louise Arua, qui l’annoncé samedi 7 mars 2020 lors d’un échange avec le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa.

Selon la représentante du HCR cet échange avec le maire , a permis à son organisme d’avoir des informations nécessaires sur la situation de Beni surtout des déplacés. Nonobstant son intervention exclusive aux réfugiés, ma dame Aria indique que le haut commissariat pour les réfugiés dispose des ressources nécessaires pour assister aussi les déplacés internes de Beni ville et territoire.

” Nous avions soumis notre demande au niveau du siège pour pouvoir assister les déplacés, ils nous ont répondu favorablement et ont donné des ressources pour assister la population. Ils nous ont donné cette approbation normalement le HCR travaille avec les réfugiés mais aujourd’hui le choix est ouvert pour les déplacés. Nous leur assister en construisant des abris et donné des substances à la population. Ce sont les autorités qui ont les statistiques et nous nous basons sur ces chiffres là ” a fait savoir la représentante du haut commissariat pour les réfugiés, ma dame Louise Arua.

Elle promet travailler en étroite collaboration avec les autorités congolaises afin de bien mener leurs activités.

” Et nous travaillons la main dans la main avec les autorités pour pouvoir aller là où il y’a des déplacés même si nous sommes dans une contrée très vaste ” a-t-il dit.

Le Maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa a salué la visite de la représentante du haut commissariat pour les réfugiés en RDC.

Jonathan Kasereka