Kasaï central : La fondation Monalux s’engage à promouvoir les acteurs de l’art et de la culture au Kasaï central.

Kasaï central : La fondation Monalux s’engage à promouvoir les acteurs de l’art et de la culture au Kasaï central.

7 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

La province du Kasaï central fait face depuis quelques années à une crise de l’expension de ses arts et de sa culture, qui sont restés sans ampleur et sans mouvement.

C’est ainsi que la Fondation Monalux se dit préoccuper face à cette situation, et déterminer à apporter son soutien et son accompagnement aux acteurs de l’art et de la culture du Kasaï central.

Clovis Makabu Tshiongo Administrateur chargé des arts et de culture de la Fondation Monalux l’a révélé ce samedi à Grandjournalcd.net lors d’une interview nous accordée.

Selon lui, la culture kasaïenne a perdu son éclat et sa saveur, raison pour laquelle la Fondation Monalux s’engage à accompagner tous les artistes du Kasaï central pour le rayonnement des œuvres artistiques et culturelles.

Il révèle que cette organisation disponibilisera des moyens en faveur des opérateurs culturels de la place pour la réalisation des grands événements pour donner la valeur à la culture kasaïenne , qui devrait jouer un grand rôle dans l’émergence de la province du Kasaï central.

Clovis Makabu indique que les acteurs politiques ont échoué à leur mission de développer la région, la culture étant une élévation d’une nation, les acteurs culturels par leurs œuvres tenteront de sensibiliser les hommes politiques à pouvoir prendre en charge la population, pour qui ils sont censé travailler.

Par ailleurs , il ajoute que la Fondation Monalux, se veut un souci de rechercher des partenaires capables de financer des activités culturelles qui poussent la communauté à son développement, à l’unité sociale et aux respcts de ses propres cultures.

Il faut signaler que Clovis Makabu séjourne depuis Vendredi et fera le tour de quelques territoires de la province afin de découvrir les potentialités culturelles et artistiques de chaque contrée.

Ivan Honoré Mudiangombe