Kasaï central : Dans le cadre de cohabitation civilo-militaire, une marche santé a réuni les militaires et les civils ce samedi à Kananga

Kasaï central : Dans le cadre de cohabitation civilo-militaire, une marche santé a réuni les militaires et les civils ce samedi à Kananga

7 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’ONG Maison de Médiateur, Travail et Droits de l’homme (TDH) a organisé ce samedi à Kananga une marche de santé ayant réuni les éléments Fardc et les civils.

Celle-ci est parti de la tribune de la place de l’indépendance, passant par le rond point Carrefour, notre dame, la commune de Kananga, etc.

Cette activité rentre dans le cadre du projet de la cohabitation civilo-militaire, qu’exécute cette organisation, qui vise un rapprochement de l’armée avec la population et de la population avec l’armée.

Cette marche de santé consiste à parcourir les quartiers populaires de la ville de Kananga, civils-militaires côte-à-côte pour sensibiliser la population à la cohabitation avec les militaires.

Anaclet Tshimbalanga, coordonnateur du TDH qui s’est livré à Grandjournalcd.net après cette marche indique, les militaires sont l’émanation de civils ayant pris l’engagement de servir la nation sous le drapeau en protégeant la population et des biens, c’est pourquoi il était question de montrer à la population la possibilité d’être proche avec l’armée et de partager vdes intérêts communs.

Cela suite aux récents événements de Kamwina Nsapu qui ont séparé la population à l’armée, chercher comment fédérer ensemble afin de changer l’image que les civils ont des militaires et vice-versa, afin d’épargner toute méfiance et insécurité communautaire.

Ivan Honoré Mudiangombe