CORONAVIRUS : l’Afrique Centrale est désormais touchée

CORONAVIRUS : l’Afrique Centrale est désormais touchée

7 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Commencée à Wuhan en Chine dans le milieu du mois de décembre 2019, l’épidémie du Coronavirus ne cesse de s’étendre dans le monde.
Avec une expansion fulgurante en Asie, l’expansion du Covid-19 est dorénavant en Europe, en Amérique et désormais en Afrique où c’est presque chaque jour que le nombre des pays touchés sont ajoutés sur la liste.
Disposant des systèmes de santé relativement faibles, les pays africains sont obligés de coordonner leurs efforts pour endiguer cette épidémie, limiter son expansion et gagner le repli.
Après le Nigeria et le Sénégal, (pays d’Afrique de l’Ouest), le Cameroun est le 1e pays d’Afrique centrale à avoir confirmé le cas positif au Covid-19. Il s’agirait d’un sujet Français de 58ans, qui serait arrivé le 24 février dernier à Yaoundé, selon un communiqué publié hier vendredi par le ministère camerounais de la santé publique. Le cas du Cameroun est donc le quatrième cas positif du Coronavirus en Afrique subsaharienne. Le même vendredi 06 mars, les autorités sanitaires du Togo ont signalé le premier cas du Coronavirus à Lomé, la capitale du pays. Ici, il s’agit d’un Togolais de 42ans qui a séjourné entre le 22 février et le 02 mars 2020 au Bénin, en Allemagne, en France et en Turquie. Selon les autorités sanitaires, le patient Togolais serait rentré le 02 mars dernier à Lomé par voie terrestre via la frontière avec le Bénin. Impossible donc à ce jour de savoir avec précision où est-ce que le Togolais a été contaminé et dans combien de ces quatre pays le Togolais a laissé la maladie.
Rappelons qu’avant le Togo et le Cameroun c’était l’Afrique du Sud qui avait confirmé le jeudi 05 mars le cas positif au Coronavirus, il s’agirait d’un Sud africain contaminé sur son territoire.
Avec plus de 100.647 personnes infectées, l’épidémie du Coronavirus a donc dépassé la barre de 100.000 cas et a fait près de 3.500 morts dans 94 pays. La Colombie et le Costa Rica sont les deux derniers pays a avoir déclaré ce samedi matin de cas positif au Covid-19.
En Afrique ; l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Togo et le Cameroun sont les 9 pays du continent qui sont à ce jour officiellement touchés par le Coronavirus.
Il sied de noter qu’aucun patient n’est décédé jusqu’à ce jour de cette épidémie en Afrique.

MWANIA Zacharie David