Rutshuru : une milice pro Justin mukanya en gestation à Rutshuru.

Rutshuru : une milice pro Justin mukanya en gestation à Rutshuru.

5 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Un groupe des jeunes en armés Blanche se déclarant être des gardiens du pouvoir de l’administrateur du territoire de Rutshuru vient de lancer l’opération contre toute personne qui critique la megestion du territoire de Rutshuru. L’opération musclée et très violente vient d’être lancée aujourd’hui jeudi 5/3/2020 dans plusieurs quartiers de Rutshuru centre.

Selon nos sources sur place, un groupe des jeunes opérant au nombre de 20 , munis des couteaux et des machettes, viennent des blessés une dizaine des jeunes les taxas d’être des partisans du mouvement citoyen Lucha Rutshuru, un mouvement citoyen non partisan hostile à la magestion du territoire de Rutshuru par l’actuel administrateur du territoire de Rutshuru Justin mukanya.

Parmi les jeunes blessés, on cite monsieur kalala Guillaume ndayambaje membre de la Dynamique nouvelle société civile, qui vient d’être enchaminé dans une structure sanitaire.

 » Cette milice est recruté l’administrateur du territoire de Rutshuru, en collaboration avec le président de la communauté Hutu de Rutshuru pour restreindre les droits des libertés. Cette milice opère maintenant en toute quiétude et en pleine journée. Elle vient de blessée des jeunes à Murambi. C’est inacceptable.  » S’indigne Un cadre de bases sous anonymat.

Pour des analystes avérés, cette situation risque d’entrave le processus de paix et de cohabitation pacifique déjà entamer par plusieurs organisations humanitaires dans la zone et appels le gouverneur de la province du Nord Kivu à se saisir de la situation dans l’urgence.

 » Il y a des choses qu’on voit et on fait semblant, pour ce cas de Rutshuru, on ne doit pas croiser les bras. Le gouverneur doit s’y impliquer le plus vite possible. Si non, le pire est devant nous », explique Madame Faida Shukuru acteur de la société civile de Rutshuru.

Jean Claude Kalere