Kasaï Oriental : Roger Nsinga fait état de lieu de la situation sécuritaire de la province

Kasaï Oriental : Roger Nsinga fait état de lieu de la situation sécuritaire de la province

5 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

24 heures après sa prise officielle des fonctions, le commissaire provincial de la police nationale congolaise au Kasaï oriental a fait un état de lieu de la situation sécuritaire sur l’étendue de la province.

Dans une interview exclusive accordée ce jeudi 05 mars à une chaîne locale, le commissaire divisionnaire adjoint, Roger Nsinga a affirmé que la province du Kasaï Oriental est généralement calme. Il note tout de même quelques cas des vols armées-armés, des conflits autour de l’exploitation artisanale du diamant, des luttes du pouvoir coutumier dans la majorité des territoires. Il rappel que la police s’emploi à mettre fin à ces foyers des tensions.
 » La province est généralement calme, nous avons évidemment des petits problèmes par-ci par-là, je citerai en passant des conflits du pouvoir coutumier dans plusieurs territoires, les conflits autour de l’exploitation artisanale du diamant, il y a les remords sociaux, je citerai quelques entreprises dont les travailleurs réclament leurs indemnités de salaires, à Miabi la population qui réclament l’électrification du territoire, donc les petits foyers des tensions par-ci par-là. Sur le plan de la criminalité, le vol armée-armé commence a souffert la population avec le phénomène des suicidaires qui n’a jamais totalement été éradiqué, il y a également la justice populaire. Nous avons ces petits problèmes à gauche et à droite. La criminalité zéro n’existe pas, nous entant que la police, nous faisons notre mieux pour intervenir le plus rapidement possible pour mettre fin à ces genres de comportements. » a-t-il dit.

En rappel, Roger Nsinga a été investi ce mercredi 04 mars 2020 au cours de la cérémonie de prises d’armes présidée par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba sur Boulevard Laurent Désiré Kabila en présence des officiers de la garnison de Mbuji-Mayi.

Elie Ngandu