
Kasaï Oriental : Des jeunes parlementaires debout de l’Udps ont manifestés ce mercredi pour exigé la démission du gouvernement Maweja
5 mars 2020La panique été perspectible le matin du hier mercredi 04 mars dans les environs du marché Simis et dans d’autres coins de la ville de Mbuji-Mayi. À l’origine de cette panique, la ville morte appelée par les jeunes parlementaires debout de l’Udps fédération de Mbuji-Mayi à terme de leur ultimatum de 72 heures donnés à tous les membres du parti présidentiel présent au gouvernement provincial de démissionnés.
Le constat fait sur terrain fait état d’un affrontement sur l’avenue Kalambay Nzevu entre deux groupes, le premier composé des anti-Maweja qui faisaient observer la ville morte et le second des jeunes pro-Maweja qui cherchaient a étouffer cet appel a boycotter le travail.
Et le bilan fait état de 7 blessés grave de part et d’autre, y compris trois enlèvements depuis la nuit du mardi 03 au mercredi 04 mars dans le camp des manifestants qui exigaient la démission du gouverneur Maweja et son gouvernement.
La circulation était paralysée dans les environs du marché simis et du parquet général où les marchés n’ont pas justement connu l’ambiance habituelle à cause des pneus qui étaient brûlés par les observateurs de la ville morte. Il a failli l’intervention des éléments de la police au niveau de Quemec pour rétablir la paix à simis et l’ouverture timide des activités.
Elie Ngandu