ÉCONOMIE : Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa hier mercredi, après la volée de coups reçue aux FMI

ÉCONOMIE : Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa hier mercredi, après la volée de coups reçue aux FMI

5 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

En séjour à Washington aux États-Unis depuis le dimanche 01 mars dernier, Félix Tshisekedi est rentré hier mercredi 04 mars à Kinshasa et ce, après avoir reçu les sacrifices réclamés par le Fonds Monétaire International (FMI) à son gouvernement avant de conclure un programme triennal avec la RDC.
Pour renouer des relations entre la RDC et le FMI, le pays de Félix Tshisekedi devra respecter scrupuleusement les critères quantitatifs et les repères structurels convenus dans le cadre du Staff Monitored Program (SMP) et de redoubler d’ardeurs du programme intérimaire en cours et le conduire au succès. Concrètement, Kristalina Georgieva (Directrice Générale du FMI) demande à la RDC d’accroître la mobilisation des recettes et de réduire les dépenses étatiques en vue de stabiliser d’abord le cadre macroéconomique du pays et de faire face à l’inflation.
Eu égard à ce qui précède, le gouvernement du premier ministre Ilunga Ilunkamba est donc contraint d’étendre le niveau de mobilisation des recettes, d’améliorer la gestion des dépenses et de poursuivre la réforme du système fiscal Congolais.
Il sied de signaler que, une fois que le programme à moyen terme est conclu entre la RDC et cette institution du Bretton Woods, la facilité élargie de crédit qui sera accordée est d’autant plus décisive qu’elle peut être à l’origine de la vague des financements conditionnés notamment de la part de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Les prochains rendez-vous sont prévus pour la fin du mois de mars courant et surtout la fin du mois de mai (31/05/2020) la date de la fin du programme de référence. À l’issue de ces deux dernières évaluations (celle de fin mars et fin mai), la République Démocratique du Congo pourra conclure un programme formel avec le Fonds Monétaire International et ce, après son arrêt en 2012.

MWANIA Zacharie David