Nord-Kivu: Le gouverneur Kasivita séduit les investisseurs Ougandais

Nord-Kivu: Le gouverneur Kasivita séduit les investisseurs Ougandais

4 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouverneur du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly a clôturé mardi 3 mars 2020, la mission officielle qu’il a effectué à Kampala, en Ouganda avec 5 députés provinciaux. L’exécutif provincial du Nord-Kivu est parti coopérer avec les investisseurs ougandais pour qu’ils viennent s’installer dans sa province.

Selon le député Jean-Paul Lumbulumbu Muthanava, Vice-président de l’assemblée provinciale, qui a accompagné la délégation, Nzanzu Kasivita a persuadé plusieurs investisseurs qui souhaitent travailler au Congo plus particulièrement au Nord-Kivu. L’élu de Lubero a indiqué que , le gouverneur Kasivita a promis à ses interlocuteurs des avantages fiscaux pour qu’ils émergent dans les zones économiques spéciales, qui seront créées dans le territoire de Beni, Lubero et Rutshuru, comme l’a annoncé le ministre de l’industrie Julien Paluku.

« Ces zones économiques spéciales seront créées envue de permettre aux investisseurs de venir et ceux-ci vont bénéficier des allègement fiscaux pour leur permettre de s’installer » a expliqué le vice-président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Le député Jean-Paul Lumbulumbu précise que ces investisseurs ont émis le voeu de venir au Congo. Selon lui, l’industrie de transformation des métaux dont le fer à béton implantée en Ouganda est prête à venir. C’est pourquoi, il demande aux groupes armés locaux et étrangers actifs au Nord-Kivu de déposer les armes et de faciliter le développement de la province.

 » Ces derniers ne peuvent pas venir si les violences meurtrières sont encore reccurentes » a-t-il conclu.

Jonathan Kasereka