Kasaï central : Marche de protestation à Luiza, Denis Mbumba appelle les jeunes à marcher pacifiquement sans troubler l’ordre public

Kasaï central : Marche de protestation à Luiza, Denis Mbumba appelle les jeunes à marcher pacifiquement sans troubler l’ordre public

4 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Un jeune du mouvement politique forces patriotes et ressortissant du territoire de Luiza au Kasaï central apporte son soutien à ces paires qui seront dans la rue ce jeudi 05 Février 2020 dans une marche de protestation.

Cette manifestation selon nos sources depuis la cité de Luiza sera organisée pour protester contre la désorientation d’un grand projet agricole destiné à ce coin pour d’autres cieux.

Ils accusent pour ce fait, Martin Kabuya gouverneur du Kasaï central d’avoir désorienté ce projet vers le territoire de Dibaya où il est originaire.

Dans un entretien exclusif avec la rédaction du Grandjournalcd.net, Denis Mbumba, jeune ressortissant du coin et porte parole du mouvement politique Forces Patriotes apporte son soutien indéfectible à ces paires dans leur démarche entreprise pour trouver la réalité dans cette affaire qui risque de créer un déséquilibre dans la communauté centre Kasaienne.

Il appelle par l’occasion les manifestants à marcher pacifiquement, sans tenir des propos discourtois, haineux contre les autorités provinciales selon le niveau de responsabilité, d’un quelconque détachement de luiza, et de bannir tous propos tribalistes.

Car fait-il savoir l’essentiel est de bien revendiquer leurs droits, comme la constitution donne le pouvoir à tout citoyen aisé de manifester et non appeler et inciter la population à la division ethnique et provinciale.

<<Marché est un moyen pour manifester son approbation à un acte posé par ceux qui nous dirigent et cela ne doit pas avoir un caractère tribal et politique, mais social et pour l’intérêt de tous. Ils doit marcher en respectant les lois du pays, pacifiquement et sans dérapage.

Il faut signaler que les jeunes et notables de Luiza ont annoncé pour ce jeudi 5 Mars la tenue d’une marche de protestation de la désorientation d’un projet agricole destiné à Luiza vers Dibaya

Ivan honoré Mudiangombe