Kasaï central/Mois de la femme: <>( Prof. Blaise MUYA MAYOYO)

Kasaï central/Mois de la femme: <>( Prof. Blaise MUYA MAYOYO)

3 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Traditionnellement, le mois de mars est dédié à la femme du monde, un moment pour l’humanité de réfléchir sur l’état de la femme face à la communauté.

A Kananga au Kasaï central, un Sociologue commente en premier lieu cette célébration par une question <>

Professeur Blaise MUYA MAYOYO qui s’est livré à la rédaction du Grandjournalcd.net ce mardi 3 Mars, répond à sa question précédemment posée par deux mots: Une interpellation et une prise de conscience des nations au regard de la victimisation de la femme par l’homme et par elle-même aussi.

Blaise MUYA indique que la femme a une place prépondérante dans la société car ayant des atouts qui peuvent l’aider à transformer le monde et à accompagner l’homme pour l’émergence d’une société, a lâché ce Sociologue sur Grandjournalcd.net.

Il fait savoir que l’homme dans toutes ses tâches doit tenir compte de la femme, car elle n’est pas un objet de maltraitance, de victimisation, de mépris, de sabotage et tout autre forme de déconsidération de la part de l’homme.

Le recteur de l’Université Simon Kimbangu de Kananga s’inquiète par contre le dépassement du cap scolaire dont fait face la femme, sans formation, sans scolarité et éducation qui constitue pour l’Afrique un moyen de la dévalorisation de cet être élégant.

Au sujet de l’éducation, MUYA MAYOYO propose une théorie d’hexagone culturelle et éducationelle afin de valoriser la culture africaine par la femme, tout en appelant le gouvernement congolais à la mise en place d’une politique gouvernementale et sociale de l’éducation en faveur de la femme.

De ce fait, il invite la femme à reconnaître sa personnalité en se dotant de facultés à mettre à la disposition de la communauté, en jouissant de ses privilèges comme des hommes et en tenant compte de ses spécificités en tant que femme.

Aux hommes, ce Sociologue les invite à la non victimisation de la femme car cette dernière est capable de jouer un rôle très important dans la société.

<<Celui-ci devrait tenir compte de la place de la femme dans la société, de vivre ensemble, se considérer mutuellement, ne pas la minimiser car chacun a quelque chose à donner à l’autre>> a conclu le Sociologue Professeur Blaise MUYA MAYOYO.

Ivan Honoré Mudiangombe