Kasaï central : Les journalistes maintiennent la suspension des émissions débat à caractère politique sur les radios locales.

Kasaï central : Les journalistes maintiennent la suspension des émissions débat à caractère politique sur les radios locales.

2 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les journalistes membres de l’Union Nationale de la Presse Congolaise(UNPC), section du Kasaï central, ont une fois de plus enfoncer les clous en maintenant leur décision portant suspension des présentations des émissions débat à caractère politique sur toutes les radios locales.

Ce maintient de la décision a été exprimé le weekend dernier lors cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue dans la salle de plénière du Capitole de Kananga.

C’est après la lecture de la correspondance du Journaliste En Danger (JED) adressée au président sectionaire de cette corporation manifestant son approbation à la décision qui a été prise par les responsables des organes de presse le 22 Février dernier, une décision que JED ne reconnaît pas à l’unpc mais plutôt au CSAC ou au ministre de médias et communication.

Ainsi les journalistes présents dans la salle ont exigé le maintien de cette décision jusqu’à nouvel ordre surtout jusqu’à l’élection des nouveaux dirigeants de la commission de discipline de cette corporation qui interviendra dans les jours à venir.

Ils ont motivé leur position au regard de la précarité de la situation sociopolitique de la province qui ne permet pas des émissions débat à caractère politique qui risquent de susciter des tensions dans la communauté centre Kasaienne, car ces derniers jours plusieurs de ces émissions ont un caractère de non respect de la dignité humaine par des propos discourtois tenus surtout par les invités à ces émissions.

Par conséquent, les journalistes ont demandé au président sectionaire de l’unpc Kasaï central de réserver une réponse de la corporation au JED, qui par une mauvaise influence s’est opposé à cette décision, n’ayant pas cette compétence vis-à-vis de l’unpc qui dans ses attributions est sensé gérer au quotidien les journalistes.

Ivan honoré Mudiangombe