
Kasaï central : Le recteur de l’Université Simon Kimbangu de Kananga dote une station de recherche agronomique à ses étudiants.
1 mars 2020La rédaction du grandjournalcd.net a appris le lancement ce week-end de la plantation de rejet d’ananas par le recteur de l’Université Simon Kimbangu de Kananga pour une culture naturelle d’ananas.
La cérémonie symbolique a été présidée par le Professeur Blaise Muya Mayoyo recteur de cet Alma mater dans la concession de l’USK dans le village Munda Mutoke dans la commune de Lukonga à environ 4 kilomètres du centre ville de kananga.
Selon lui, cette station de recherche agronomique est un laboratoire scientifique doté aux étudiants de son établissement surtout ceux de la faculté d’agronomie afin d’assurer leur pratique professionnelle dans des bonnes conditions et d’être capables de servir la communauté une fois quitter le monde académique.
Muya Mayoyo indique que cette semi culture d’ananas implanté dans cette concession est une culture naturelle qui vise à produire une alimentation naturelle d’une espèce, pour la meilleure santé de la communauté, au lieu que tout soit exporter en dehors de la ville de Kananga, et surtout le souhait le plus ardent est de voir la population bercée dans la consommation Bio de ce produit.
Il ajoute par ailleurs que hormis, la production, ce laboratoire consistera aussi à la transformation des produits qui récoltés de cette culture dans les jours à venir.
Il faut signaler que cette culture s’étend sur un hectare de terre.
Ivan honoré Mudiangombe
Bien rendu et bravo
Merci Mzee, j’attends l’invitation