Kinshasa : Utilisation des emballages plastiques, Gentiny Ngobila hausse le ton

Kinshasa : Utilisation des emballages plastiques, Gentiny Ngobila hausse le ton

29 février 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’arrêté du 15 février 2020 portant interdiction de l’utilisation des emballages en sachet plastique dans la ville de Kinshasa a fait objet de plusieurs débats concernant son application.

Loin d’être une première, sous le Gouvernement Tshibala (2017-2019), l’interdiction des sachets plastiques était également évoquée, mais sans trop de réalisme dans la mise en œuvre. L’édit 003/2013 du 09 septembre 2014 relatif à l’assainissement et à la protection de l’environnement de la ville de Kinshasa fait figure d’exemple.

Cependant, le jeudi 27 février dernier, le Gouverneur de la Ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a, dans un communiqué officiel, affirmé sa détermination à aller jusqu’au bout de son arrêté. « Désormais, l’utilisation des sachets plastiques, non biodégradables est interdite sur toute l’étendue de la Ville de Kinshasa. » mentionne le communiqué officiel.

Toutefois, cette mesure ne concerne pas les sachets à usage médical, aux activités agricoles et ceux utilisés pour le ramassage des déchets.

A noter que l’utilisation ou la détention des emballages en sachet plastique est punie d’une amende de 10. 000 à 50.000.000 francs congolais.

Par ailleurs, a police nationale ainsi que les services compétents de l’environnement veilleront à l’application de cette disposition officielle, qui s’inscrit complètement dans la vision « Kinshasa-Bopeto », leitmotiv du Premier des Kinois.

La rédaction