EPST: Willy Bakonga fustige la ponction sur les salaires des enseignants lors de la paie par certains services de l’état

EPST: Willy Bakonga fustige la ponction sur les salaires des enseignants lors de la paie par certains services de l’état

29 février 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre d’état à l’enseignement primaire, secondaire et technique met en garde contre les mauvaises pratiques au sein de son institution.
selon les plaintes qu’il reçoit ces derniers jours, Willy Bakonga fustige notamment la ponction sur les salaires des enseignants lors de la paie par certains services de l’état.
Il appelle à une dénonciation systématique de ces antivaleurs et de leurs auteurs pour que ces derniers soient sanctionnés.

C’est ce qui ressort de son discours prononcé ce jour en compagnie des élèves de l’Athénée de la GOMBE:

“Les enseignants sont les principaux metteurs en scène du processus de la gratuité de l’enseignement primaire en cours dans notre pays, une démarche constitutionnelle pour non seulement garantir l’accès à l’école à un plus grand nombre d’enfants en âge scolaire mais aussi pour revaloriser la fonction enseignante. Aux grands hommes dit-on, la patrie reconnaissante.

C’est pourquoi, suite aux nombreuses plaintes et doléances enregistrées ces derniers jours, je me sens dans l’obligation d’apporter la précision suivante : « Il est strictement interdit à quiconque, agent du SECOPE, PROVED, Sous-Proved, Coordination, préfet ou directeur d’écoles ; agent payeur ou banquier, de soutirer l’argent des enseignants sous n’importe quel prétexte ».

La paie des enseignants est gratuite et ne requiert en retour aucune contrepartie, cadeaux, ou retro-commission de quelque nature que ce soit.

Il en est de même du processus d’identification en cours des enseignants, écoles et bureaux gestionnaires nouvelles unités en vue de leur prise en charge dès le mois d’avril prochain grâce à un fichier fiable.
Et cette opération est entièrement gratuite conformément aux instructions du Président de la République, Chef de l’Etat et du Premier Ministre chef du gouvernement, déterminés à revaloriser les enseignants dans notre pays.

Force et honneur à eux grâce à qui ce processus de la gratuité de l’enseignement primaire est en marche et est devenu irréversible dans notre pays.

J’invite donc tous les enseignants de la république à dénoncer toute personne qui oserait ponctionner leur rémunération pour qu’elle soit traduite en justice et punie selon les lois de la république.

Que vive la gratuité de l’enseignement en RDC ;
Que vive nos vaillants enseignants” a-t-il conclu.

La rédaction