
ESU-RDC: Grève à l’Unikin, les professeurs reçus par le premier ministre
28 février 2020Après avoir lancé la grève, les negociations ont repris ce 27 février entre les professeurs de l’Université de Kinshasa et le gouvernement central. Réunit au sein de l’association de Professeur de l’unikin (APUKIN), ces hommes de la craie blanche ont été réussi par le premier ministre, Ilunga Ilukamba, au près de qui ils ont relevé leurs revendications.
A l’issu de leurs échanges, le numéro un de l’apukin, le professeur Mathieu Bokolo, a laissé entendre que les deux partie sont dans une bonne voie, afin de résoudre le problème qui bat son plein sur la colline inspirée.
” nous avons amené un cahier de charge avec des revendications, certains de ses revendications sont des caractères financiers et d’autres non. nous pensons que les discussion vont continuer pour que nous ayons une conclusion sur base d’un document que nous n’avons pas encore pour le moment, donc nous pensons que nous sommes sur une bonne voie de négociation. nous voulons que lorsque nous allons nous présenter devant l’Assemblée que celle-ci soit convaincu pour qu’il n’y ait pas de dérapage que tout le monde respecte la décision que nous allons prendre” a déclaré le président de l’apukin, qui appelle au calme
“les discussions continuent mais prenez patience dans quelques jours vous aurez l’essentiel de ce que nous allons décider, nous appelons tout le monde au calme et à la patience” a-il renchéri
Il importe de rappeler qu’en date du 22 février dernier, après l’Assemblée générale extraordinaire, les professeurs avaient annoncé la reprise de la grève, lorsqu’on était à deux jours de la reprise des activités académique à l’uninkin, après plus d’un mois de suspension.
Kevin Nseka