
Kasaï central : Insécurité alimentaire, l’ASBL ADIAD annonce une permaculture de 60 hectares pour l’année 2020.
25 février 2020Le coordonnateur provincial de l’action de développement intégré d’aide aux démunis (Adiad) a au cours d’une interview accordée à la rédaction du grandjournalcd.net ce mardi 25 Février 2020 a annoncé disponibilisé 60 hectares pour la permaculture pendant cette année 2020.
Cette culture a-t-il indiqué permettra à la production d’une variété de cultures pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans la province du Kasaï central.
Ces productions sont faites dans différents sites déjà ciblés et en cours de réalisation, notamment le site de Katende wa Bakuambuisha dans la commune de Lukonga, un autre dans le territoire de Demba et le dernier dans la zone de santé de Bunkonde dans le territoire de Dibaya.
Sur tous ces sites, il y seront semé, les haricots, le maïs, les arachides, les maniocs, les gnebés et d’autres espèces maraîchères, cela dans le but de promouvoir le développement de la province.
Albert Dibondo ajoute que cette initiative vise à palier à la difficulté de flambée des prix des denrées alimentaires sur L’ensemble de la province, et qui a été toujours un grincement de dents de la part de la population de cette contrée à des périodes répétitives.
Toutefois cet acteur de développement se dit inquiet de non accompagnement de son organisation par les autorités locales et les agences de Nations-Unies oeuvrant sur terrain dans le domaine de l’agriculture, car n’ayant pas des fonds suffisants pour réaliser tous ces projets.
Une autre difficulté à mettre à l’actif est le manque des outils aratoires de travail, des bêches, machettes, houes; et surtout le manque de moyen de transport pour évacuer les produits vers le centre de consommation.
Ivan honoré Mudiangombe