
Kasaï central : Présentation de l’approche Triple Nexus à Kananga le weekend dernier.
24 février 2020Le point focal grand Kasaï, du programme Triple Nexus, a procédé le week-end dernier à la présentation de celui-ci aux organisations de la société civile du Kasaï central.
La rencontre d’échange a eu lieu dans la salle de l’hôtel du gouvernement provincial, présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de province, Donatien Ntumba Kola Moto, en présence du Conseil du ministre du plan et développement.
Selon Edel Martin Kabutakapua, l’approche Triple Nexus est une préparation des interventions humanitaires à court terme, afin de consolider la paix et rechercher le développement durable dans la province du Kasaï central après les affres de Kamwina Nsapu ayant secoué toute la région.
Nexus indique-t-il est une coordination des activités humanitaires de certains partenaires nationaux et internationaux, en collaboration avec les organisations locales de la société civile pour l’intérêt des populations locales, et cela se fait par une connexion entre ses ONG locales de développement, car les interventions humanitaires sont des courtes durées.
Ce programme sera exécuté sur quatre thématiques, notamment les Violences basées sur le genre (VBG); les services sociaux de base(eau et électricité); mouvement des populations et l’insécurité alimentaire.
Ce programme sera piloté par le gouvernement provincial en collaboration avec les ONG locales ciblées et les partenaires nationaux et internationaux.
Ivan Honoré Mudiangombe