
Congo-Brazzaville : Denis Sassou N’Guesso a dévoilé la stèle du soldat de la paix à Pointe-Noire
23 février 2020Le président de la République du Congo et son épouse ont clos leur séjour de travail au bord de l’océan le 21 février et avant de quitter Pointe-Noire, le Chef de l’Etat congolais, chef suprême des Armées a réceptionné et dévoilé la stèle du soldat de la paix.
La ville de Pointe-Noire s’est enrichie d’un nouveau site touristique. Il s’agit de la stèle du soldat de la paix. Erigée au cœur de la ville de Pointe-Noire, au rond-point du cercle messe mixte de garnison, la stèle du soldat de la paix est un hommage rendu aux « gardiens de la paix et de l’ordre public ».
L’allocution de circonstance du président du Conseil départemental et municipal, député maire de la ville Pointe-Noire, Jean François Kando,, le mot de remerciement du commandant de de la zone militaire de défense n°1, Jean Ollessongo Ondaye et le dévoilement de la stèle par le président de la République ont constitué le menu de la cérémonie.
Le député maire de la ville Pointe-Noire a retracé le sens de cet édifice qui symbolise, selon lui, le sacrifice du le soldat pour la nation et le peuple. Pour lui, l’idée de construire cette stèle a germé pendant l’anniversaire des Forces Armées Congolaise, célébré en 2019. La stèle dont les travaux ont débuté en septembre 2019 est une marque de reconnaissance des autorités municipales de Pointe-Noire à l’endroit, non seulement de la Zone militaire et de défense numéro 1, mais aussi à toute la force publique du Congo, a poursuivi, Jean François Kando, pour qui cette stèle est aussi un site touristique pour sa ville. Désormais, grâce à cette stèle, l’engagement et le sacrifice suprême du soldat seront honorés. Un signe d’honneur et de fierté pour le soldat dont l’engagement est salué par les autorités civiles, par-delà, toute la population congolaise.
Second orateur au cours de la cérémonie, le Commandant de la zone militaire et défense n°1, le Général Jean Ollessongo Ondaye a remercié le chef de l’Etat, chef suprême des Armées pour ses orientations clairvoyantes à la Force publique. Il n’a pas omis de remercier les autorités municipales de Pointe-Noire, qui ont décidé de construire cette stèle en hommage aux défenseur de la paix et de la sécurité publique. Le Commandant de zone a par la suite, vanté les mérites du soldat qui se sacrifice pour sa patrie, parfois jusqu’à y laisser sa vie. Cette stèle est ainsi le signe de reconnaissance de ce sacrifice.
C’est au terme de ces deux allocutions que le président Denis Sassou N’Guesso a procédé au dévoilement de la stèle, avant de déposer une gerbe des fleurs à son pied. Comme pour mieux lui dire au revoir, la population de Pointe-Noire a salué le couple présidentiel par un bain de foule, alors qu’il prenait la route de l’aéroport pour son retour sur Brazzaville.
Wilfrid LAWILLA