
TOGO : Vers la réélection de Faure Gnassingbé pour le 4e mandat lors du scrutin présidentiel de ce samedi 22 février
22 février 2020Ils sont sept au total le nombre des candidats confirmés par la cour constitutionnelle pour concourir à la magistrature suprême du Togo ce samedi 22 février 2020, mais un seul candidat remportera cette présidentielle pour rester le magistrat suprême pendant les cinq prochaines années.
Parmi les sept se trouve Faure Gnassingbé 54 ans, président sortant et candidat à sa propre succession, il est également le fils de l’ancien président Gnassingbé Eyadéma mort en 2005 après 38 ans au pouvoir.
Président de la République du Togo depuis 2005, Faure Gnassingbé se présente à l’élection présidentielle pour la quatrième fois après une révision constitutionnelle de 2019, qui a donné au messi du Togo la possibilité de se représenter en 2020 et en 2025, la possibilité de demeurer donc au pouvoir jusqu’en 2030.
Sur un total de dix candidatures enregistrées, sept candidats, postulant aux profils divers ont été validées par la cour constitutionnelle. Il s’agit du tout puissant Faure Gnassingbé 54 ans, amené par l’Union pour la République (UNIR) son parti politique ; Jean-Pierre Fabre 68ans, l’opposant historique et le plus populaire du pays selon le quotidien français Le point, amené pour la 3e fois à l’élection présidentielle après ses échecs de 2010 et 2015 par l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC); Agbéyomé Messan Kodjo, 66ans, cet ancien 1e ministre du Togo de 2000 à 2002 a basculé dans l’opposition en 2008. Il est amené par le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) son parti politique ; Georges Williams Kuessan 53 ans, il est docteur en pharmacie et est amené à l’élection présidentielle de 2020, par Santé du Peuple (SP)son parti politique ; Tchabouré Gogué Aimé 73 ans, plusieurs fois ministre de l’aménagement du territoire, du plan et de l’éducation, Aime Gogué est à sa deuxième participation à la présidentielle avec l’Alliance pour la Démocratie et le Développement Intégral (ADDI); Wolou Komi: 56 ans, le professeur de l’Université de Lomé est docteur en droit et est à sa première participation. Il est amené par le Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) ainsi que le notaire Tchassona Traoré 60 ans, du Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD) qui se présente également pour la première fois à une élection présidentielle.
Il sied de noter que, la constitution du Togo impose l’organisation des scrutins présidentiels entre 60 et 75 jours de la fin du mandat du président en cours. Comme pour les élections précédentes, les forces de l’ordre et l’armée ont voté mercredi 19 février dernier, soit 72 heures avant les élections comme stipule la constitution Togolaise. Il faut noter également que cette présidentielle Togolaise aura deux tours si le candidat qui sortira premier n’atteint pas le pourcentage requis, et c’est pour la première fois que la diaspora Togolaise participe au scrutin présidentiel.
MWANIA Zacharie David