Kasaï central : Grève de magistrats, Me Dominique Kambala appelle à la mise en place de mécanisme de dialogue entre l’État et le corps de magistrats.

Kasaï central : Grève de magistrats, Me Dominique Kambala appelle à la mise en place de mécanisme de dialogue entre l’État et le corps de magistrats.

20 février 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les magistrats du Kasaï central sont en grève depuis quelques dans toutes les instances judiciaires de la province.

Une situation qui inquiète à plus haut niveau certains détenus des cachots et prisons, mais surtout leurs avocats conseils.

Me Dominique Kambala, bâtonnier de l’ordre des avocats du bureau du Kasaï central, craint le surpeuplement des maisons carcérales pendant cette période de grève où les magistrats ne siègent pas et sont contraints d’examiner et rendre justice aux dossiers judiciaires traînant encore à la barre.

Cette grève ajoute-t-il voit, les détenus prévenus et ceux en procédure délibérée rester le plus longtemps dans leur détention.

C’est ainsi que Dominique Kambala invite en premier lieu aux magistrats d’organiser des services minimums afin de faciliter le traitement et la poursuite des dossiers judiciaires en cours, car cette grève constitue un sacrifice des droits fondamentaux, des libertés fondamentales et de l’État de droits.

Le bâtonnier Kambala a par ailleurs demandé au gouvernement congolais de procéder à la mise en place des mécanismes de dialogue avec le syndicat des magistrats afin de trouver un protocole d’accord à leurs revendications.

Signalons que les magistrats par leur grève exigent au gouvernement congolais l’amélioration de leurs conditions de vie sociale et professionnelle.

Ivan Honoré Mudiangombe