Décentralisation : L’opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation au centre des échanges entre A. Ruberwa et les gouverneurs des provinces

Décentralisation : L’opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation au centre des échanges entre A. Ruberwa et les gouverneurs des provinces

19 février 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Les gouverneurs des provinces de la République Démocratique Congo ont échangé ce mercredi 19 février 2020, avec le Ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Me Azarias RUBERWA MANYWA . C’était en présence de la délégation de la Caisse Nationale de Péréquation, conduite par Maître Françoise KENA, présidente du conseil d’administration de cette institution.

Émanation de la Décentralisation, les gouverneurs des provinces ont exposé auprès du Ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Me Azarias RUBERWA MANYWA, les difficultés de fonctionnement qu’ils rencontrent, difficultés liées à l’irrégularité et à l’insuffisance de la rétrocession et frais de fonctionnement. Ils ont plaidé pour l’opérationnalisation de la Caisse nationale de Péréquation (CNP) qui a pour missions, d’assurer la solidarité nationale, en finançant les projets et programmes d’investissement public, en vue de corriger le déséquilibre de développement entre les Provinces et entre les Entités Territoriales Décentralisées, a expliqué à la presse BOONGO NKOY Pancrace, gouverneur de la TSHUAPA au sortir de l’audience.

Les gouverneurs des provinces ont dit repartir rassurés par le Ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Me Azarias RUBERWA MANYWA qui est par ailleurs leur avocat, a souligné le porte-parole des gouverneurs Pancrace BOONGO et espère voir opérationnelle dans les jours qui viennent la caisse nationale de la Péréquation (CNP), afin de promouvoir le redressement national à partir de la base, credo du gouvernement congolais.

Ml DIKOMA