
Kasaï central : Interdiction à la participation des élèves aux activités cinématographiques pendant les heures de cours par la police de protection.
18 février 2020Le commissariat provincial de l’escadron de la police de protection des enfants et de violences sexuelles, a révélé à notre rédaction avoir pris une décision portant interdiction de fonctionnement des cinémas vidéos pendant les heures de cours dans l’ensemble de la ville de Kananga.
Monsieur Emmanuel Badibanga Bilenga, indique que cette mesure consiste à vulgariser et faire respect l’édit provincial N°11 Kasaï Occidental du 02 Novembre 2011 portant règlement de la participation des enfants aux activités cinématographiques, dans l’ex Kasaï Occidental démembré.
Selon lui, il se dégage un constat amer qui fait que beaucoup d’enfants à l’âge scolaire se détournent des cours à cause de certaines antivaleurs imputées aux responsables des cinémas qui exercent leurs activités sur toute l’étendue de la province et donnent accès libre aux enfants sans tenir compte de leur âge et des heures de cours.
Ces activités ajoute-t-il entravent le bon fonctionnement des établissements scolaires, lequel ne savent pas mettre en action leur projet éducationnel qui consiste à éduquer, contrôler et suivre l’élève dans sa formation.
C’est ainsi, Emmanuel Badibanga interdit tout accès libre aux enfants à l’âge scolaire aux activités cinématographiques pendant les heures de cours comprises entre 7h30′ et 17h30′ des jours ouvrables sauf stipulation contraire de l’autorité ayant en charge l’EPST dans ses attributions au niveau provincial.
Des pénalités sévères sont ainsi réservées aux récalcitrants :
✓1 à 3 mois de servitude pénale principale et d’une amende de 25.000 à 30.000 fc pendant les heures de cours; et 3 à 6 mois et 50.000 à 100.000 pour des films pornographiques, tragique.
Une équipe sera lancée sur terrain pour la supervision de la mise en œuvre de cette décision.
Ivan honoré Mudiangombe