Gecaminegates: Albert Yuma blanchi par ACAJ?

Gecaminegates: Albert Yuma blanchi par ACAJ?

18 février 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) vient de confirmer l’obtention en 2017 d’un prêt de 128 millions d’euros par la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) auprès de la société Ventora de Dan Gertler. Cette créance remise préalablement en cause par cette influente organisation. Un rebondissement qui va dans le sens de blanchir Albert Yuma, objet d’une poursuite judiciaire.

Son coordonnateur Georges Kapiamba, après vérification des nouveaux documents, conclu en ce que le contrat de prêt, entre Gécamines et Fleurette Mumi, a bel et bien existé ; et le transfert de 128 millions d’euros a été effectué.

« Les documents consultés par ACAJ prouvent que le 4 octobre 2017, sur demande écrite de la GECAMINES datée du 2 octobre 2017, Fleurette Mumi a transféré à la GECAMINES la somme de 128 millions d’euros. Cette somme a été virée sur le compte n°05101-01002300022-05/EUR ouvert le 2 octobre 2017 sous l’intitulé GECAMINES Développement auprès de la Raw Bank », a-t-il dit.

Avant de poursuivre, « le swift du transfert de 128 millions d’euros en faveur de la GECAMINES a été émis par la banque UNICREDIT GROUP en date du 4 octobre 2017 en référence à l’accord de prêt du 2 octobre 2017, créditant le compte de la GECAMINES à la Raw Bank en passant par la banque ING à Bruxelles ».

Une affaire mise à la disposition de l’opinion depuis fin 2019 par ACAJ, en évoquant une tentative de blanchiment de capitaux à hauteur de 200 millions d’euros, somme que devait rembourser la GECAMINES à Ventora, pris en compte les intérêts. Seulement, Ventora et son patron étant sous sanctions du Trésor américain, la GECAMINES refuse de rembourser ce prêt au risque de se faire également sanctionner. L’affaire fait objet d’une poursuite judiciaire.

La rédaction