CORONAVIRUS : Kinshasa est désormais protégé, affirmation du ministre de la santé

CORONAVIRUS : Kinshasa est désormais protégé, affirmation du ministre de la santé

15 février 2020 0 Par Grandjournalcd.net

C’est après une séance de simulation de la détection d’un cas Positif au CORONAVIRUS à l’aéroport International de N’djili que le Dr. Etenni Longondo a affirmé que la ville de Kinshasa serait désormais prête non seulement à détecter rapidement des suspects mais aussi et surtout à faire une prise en charge rapide du/des patients qui viendraient avec cette épidémie dans la capitale Congolaise.
Considérée comme la plus grande porte d’entrée aérienne des expatriés au pays, l’aéroport international de N’djili détient désormais des matériels qui permettent de détecter tout cas suspect du Coronavirus. Le processus de surveillance mit à N’djili commence par une prise de température de tous les passagers au pied de l’avion. Cette opération est suivie en temps réel dans une salle de contrôle à l’aéroport sur un écran thermique par un agent épidémiologiste. En cas d’alerte, le suspect sera transporté à bord d’une ambulance spécialisée pour un isolement temporaire dans une tente provisoire. Ici, le patient sera reçu par un clinicien épidémiologiste de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB) et un psychologue, pour une séance de psycho-éducation et de test approfondi. Si le cas est validé, le suspect est transporté vers le centre d’isolement et de traitement, situé à Kinkole.
Le ministre Etenni Longondo a assuré que ‹‹la RDC détient une expertise locale capable de guérir des cas de CORONAVIRUS››. Contrairement aux rumeurs, le ministre de la santé a assuré que le pays ‹‹est jusque-là indemne du CORONAVIRUS››.
Sur le plan national, le ministre de la santé se dit satisfait du travail que réalise le Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF) terrestres et fluviales ‹‹qui déploie nuit et jour des équipes des techniciens pour la surveillance du CORONAVIRUS››.
Rappelons que, jusqu’à ce samedi 15 février 2020, le Coronavirus que l’OMS appelle COVID-19 a déjà fait plus de 1500 décès et plus de 66.000 personnes contaminées en Chine et dans une trentaine de pays.
Il sied de noter que, chaque jour qui passe des nouveaux cas de contamination sont découverts à travers le monde. l’Égypte est le premier pays d’Afrique à avoir enregistré sur le territoire du continent africain le 1e cas Positif du Coronavirus. C’était hier vendredi 14 février 2020 qu’un citoyen Chinois a été détecté Positif au Coronavirus. Ce samedi 15/02, Angès Buzyn, ministre Française de la santé a annoncé le décès d’un premier patient atteint du Coronavirus en France. Il s’agit du premier décès lié à cette épidémie dans le continent Européen. La RDC étant l’un des pays dans lequel viennent beaucoup de citoyens Chinois devrait mettre tout en œuvre pour que cette épidémie mortelle ne franchisse pas les frontières Nationales.

MWANIA Zacharie David