Kasaï Central : L’UNFPA a doté l’ISTM-TSHIKAJI de matériels didactiques pour la formation de sages femmes.

Kasaï Central : L’UNFPA a doté l’ISTM-TSHIKAJI de matériels didactiques pour la formation de sages femmes.

14 février 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Fond de Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a remis son premier lot des matériels didactiques pour la formation de sages femmes à l’Institut supérieur des Techniques Médicales de Tshikaji(ISTM-TSHIKAJI) ce vendredi 7 Février 2020 pour la section sciences infirmières, option accoucheuses.

Le cérémonie relative de cette dotation est intervenue sur le site de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire, en présence du gouverneur de province, de son vice, du ministre provincial de la santé et de la conseillère sage femme au sein de cette agence onusienne.

Selon Madame Eke Mbula, ce don d’Arsenal des matériels didactiques modernes pour sages femmes, est remis à l’ISTM-TSHIKAJI pour faciliter la formation de qualité et adéquate des apprenants dans ce domaine afin de leur permettre d’acquérir des nouvelles connaissances des sages.

Car fait-elle savoir, cette formation est le socle de réduction et éradication des cas et nombreux exorbitants des cas de décès maternels dans notre zone, et cela permettra de protéger les femmes avant, pendant et après l’accouchement, afin de lutter contre tous les risques possibles.

Par ailleurs, elle demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage

Pour sa part, le Directeur Général de l’ISTM-TSHIKAJI, Mr Alexis Mayambi, a salué le geste posé par L’UNFPA et de son partenariat en faveur de son établissement, avant de promettre l’utilisation de ces matériels en bon père de famille, et surtout la disponibilité de ceux-ci par son comité de gestion pour l’intérêt des sages femmes.