
CULTURE : Le Festival Amani a ouvert ses portes ce vendredi 14 février à Goma
14 février 2020Prévu du vendredi 14 au dimanche 16 février 2020 au collège Mwanga à Goma dans la province du Nord Kivu, la 7e édition du festival Amani [la paix en Swahili] a ouvert ses portes ce vendredi 14 février 2020 depuis 09heures.
Réunissant des chanteurs, danseurs, acteurs culturels et Humouristes de la RDC, du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda, de la Tanzanie, de la Belgique, du Canada, de la France et des États-Unis, le festival Amani est considéré non seulement comme un espace qui rassemble les gens par la culture dans une ambiance de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de guerre, où les peuples de la région des Grands Lacs peuvent se rencontrer, penser et s’engager pour un avenir commun et meilleur ; mais aussi et surtout pour redorer l’image de Goma, de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs en générale et montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes de cette région de construire un avenir meilleur et d’user de leur talent pour y arriver.
De manière Historique, c’est dans le but de promouvoir la paix, la culture et la cohabitation pacifique dans la région des Grands Lacs que la direction du Foyer Culturel de Goma avait eu l’idée d’organiser pour la première fois en 2014 avec 400 bénévoles, 63 ONG locales et internationales, 1 master class avec Lokwa Kanza et 25.000 festivaliers, cette première édition du festival de musique et de danse qu’ils appelleront ‹‹Amani Festival››. Pour la première édition, une dizaine d’artistes était présent à l’instar de Lokwa Kanza, Lexxus Légal, Innoss’b, Mani Martin, Tonton Lusamba, Fal-j, Jessica Kill, Pinochet, Maraben,… C’est ainsi que, pour faire venir un grand nombre des gens au festival, les organisateurs avaient décidé en 2015 lors de la deuxième édition d’inviter des grands noms de la musique pour avoir un grand nombre des participants. C’est ainsi qu’en 2019 par exemple, lors de la 6e édition, des artistes comme Fally Ipupa, Youssoupha, Ruth Tafébé, Lady Jaydée, Joly Malonga, Alif Naoba, Mortal Combo, Yvan Buravan, Knowless, Gaël Faye, Dj Alec et autres étaient présents à Goma.
Cette année, sont invités, les artistes comme Mbilia Bel (RDC), Dobet Gnahoré (Franco-ivoirien ne et Grammy Award 2010), Euforquestra (Groupe venu du Colorado dans l’État d’Iowa aux États-Unis), Serge Cappuccino Le beaugar (RDC), Honoman Kambale (RDC:Goma), SLM (Street League Music; RDC: Beni), Requiem pour la Paix (une chorale d’une trentaine des ressortissants du Nord et Sur Kivu: RDC), USX et IZOARD (Belgique), Innoss’b (RDC), Alphaz Dance Company (RDC:Goma), Glomaneka (RDC:Goma), Professor Jay (Tanzanie), Gaz Mawete (RDC), Faada Freddy (Sénégal), Céline Banza (Prix découverte RFI2019: RDC), Didier Awadi (Sénégal) et autres.
Avec les partenariats de RFI, France 24, Institut Français, Orange, Primus, UNESCO, Rawbank et du PNUD, du 14 au 16 février 2020, le Amani Fest à Goma, c’est 3 jours de chant, de danse, de fête, de découverte et de rencontres culturelles au collège Mwanga. À noter que, le droit d’entrée est de 1$ par personne et par jour.
Ce vendredi 14, les portes sont ouvertes depuis 09heures pour visiter les 80 stands des entrepreneurs et des ONG.
Pour la 7e édition, 7 différents espaces sont prévus pour les participants au Amani Fest 2020. Dans l’Espace Associatif, on y trouve des expositions dans des stands tenues par des ONG et Associations, des conférences-débats sur divers sujets, les projections des films, les jeux,… Dans l’Espace Entrepreneuriat on y trouve des stands d’exposition des jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans, des animations, des conférences sur l’entrepreneuriat, le développement,… Sur la scène Nyamulagira il y a des danses traditionnelles participatives, du théâtre, des acrobaties,… Sur la scène Mont Goma on y découvre des danses, les musiques traditionnelles, créatives et modernes de la région des Grands Lacs. Sur la scène Djoo Paluku il y aura la découverte des artistes locaux sélectionnés et la musique internationale avec les artistes internationaux et enfin Sur l’espace Restauration : différentes cuisines locales, Congolaises et internationales seront disponibles.
Selon les membres du Foyer Culturel de Goma (Organisateurs du festival), les places seront limitées car il n’y aura que 12.000 places par jour.
Selon Jean-Marie Lukundji, ministre Congolais de la culture, dans une conférence de presse qui a eu lieu hier jeudi à Goma, le ministre a tenu à féliciter les organisateurs du festival et a ému le vœu de voir pour d’autres éditions le festival Amani être organisée dans d’autres villes de la République. Tout en appelant toute la presse à accompagner ce festival, le ministre de la Culture est convaincu que le festival Amani peut aider le pays à attirer les investisseurs.
MWANIA Zacharie David