33è Sommet de l’UA : Marie Tumba Nzeza à Addis-Abeba

7 février 2020 0 Par Grandjournalcd.net

” Faire taire les armes “. Tel est le thème de ce 33ème Sommet ordinaire de l’Union Africaine ouvert depuis le jeudi 6 fevrier 2020 à Addis-Abeba, capitale de la République Féderale d’Ethiopie. Pays particulièrement concerné par ce thème, la RDC est représentée à cette grande messe africaine par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, arrivée le même jour au pays du Négus Haïlé Selassié.

Conduisant la délégation congolaise, la cheffe de la diplomatie a été accueillie à l’aeroport par l’ambassadeur de la RDC en Ethiopie, Ngandu.

Cette session, indique la Commission de l’Union Africaine, procède de la volonté des dirigeants de mettre en place des mécanismes de contrôle pouvant stopper la circulation des armes qui nourrissent les foyers de tension en Afrique.

Dans l’agenda de la ministre d’Etat, Marie Tumba Nzeza, il est prévu plusieurs rencontres avec des personnalités africaines en vue de diminuer les effets néfastes des conflits armés et des groupes armés.

Ce Sommet qui connaitra du 9 au 10 février la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, sera marquée par la présence du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, 2è vice-président de l’UA, attendu dans les prochaines heures à Addis-Abeba.